Photo de Monsieur Maurin GIBERT

Maurin GIBERT

décédé le 29 avril 2025 à l'âge de 86 ans
Partager
Photo de Monsieur Maurin GIBERT
Maurin GIBERT
décédé le 29 avril 2025 à l'âge de 86 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Maurin GIBERT survenu le mardi 29 avril 2025 à Manosque.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Maurin GIBERT.

Cérémonie civile

mardi 06 mai 2025 à 16h15
Crématorium de Manosque
260 Chemin du Grand Vallon
04100 Manosque

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du mercredi 30 avril 2025 à 16h30 au mardi 06 mai 2025 à 15h15

2Cérémonie civile

Le mardi 06 mai 2025 à 16h15

3Crémation

Le mardi 06 mai 2025 à 17h00
Témoignage aux proches

Hommages rendus

9 hommages
  • Il y a 19 heures
    Sophie et Franck


    De loin, nous sommes avec vous par le cœur.

    J’ai rencontré Maurin à Saint Jean à trois reprises. Les deux premières fois il m’avait complètement impressionnée par son côté « Homme de la nature », solitaire, tout en discrétion, peu bavard et « observant ». La troisième fois c’était il y a maintenant 3 ans, avec mon compagnon, lors d’une visite à Kouka. Nous passions deux jours à Saint Jean, et nous avons alors fait une vraie rencontre avec Maurin.
    Nous gardons, Franck et moi, le souvenir d’un homme accueillant, sensible, érudit et curieux. Un homme un peu fragilisé par l’âge aussi…
    Nous avons partagé de doux moments tous les quatre : un repas dans un restaurant de Banon, une balade jusqu’au lac. Il nous a fait visiter avec plaisir son atelier d’artiste, son jardin fleuri, et a même accepté que je le prenne en photo et que je le filme dans son univers !
    Il nous a semblé heureux que nous soyons chez lui.

    Pour moi, pour nous, Saint Jean c'est un décor de film à la Claude Sautet : ça va, ça vient, ça bouge, ça rit, ça s’oppose. C’est joyeux, tranquille, et unique.
    Chacun y trouve sa place, son propre bonheur d’être là.

    Merci à Maurin d’avoir fait l’acquisition de ce lieu et d’en avoir fait ce qu’il en a fait : un lieu paisible, tellement hors du temps et loin de toute agitation.
    Un endroit particulièrement symbolique et cher à notre cœur à Franck et à moi puisqu’il nous a permis de nous y rencontrer un été d’août 1996.

    Nous pensons très fort à toi Kouka, à Uriel et Nicole, à Myriam et Philippe, à Laurence, à vos enfants et petits-enfants, à la dernière compagne de Maurin, et à toute votre famille qui l’entoure aujourd’hui.

    Avec toute notre amitié,
    Sophie et Franck

    Il y a 18 heures
    La famille de Maurin
    Merci mes amis. Ton message nous touche Sophie.
  • Il y a 23 heures
    Marie-Laure Lephilibert

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 jours
    COR

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 jours
    ERIC WEISBROD

    J'ai connu Maurin comme étant le compagnon puis le mari de ma sœur. A Paris,il travaillait dans la "Librairie Nouvelle",librairie du parti communiste français dont il ne partageait pas toutes les idées. Après quelques mois (années),la famille alla s'installer à Manosque;où il ouvrit une excellente librairie en plein cœur de la vielle ville.
    Malgré l'excellence de cette librairie, elle n'eût pas beaucoup de succès. Après avoir acheté une grande parcelle de terrain, au pied du village Revest des Brousses,il abandonna la vente de littérature pour construire,de ses propres mains,sans outils,des murs,des constructions typiques de la région en pierre sèche. Il déplaçait d'énormes blocs,à mains nues. Bien que je ne comprenait pas l'utilité de ces constructions,je les trouvais belles et je respectais Maurin et ses pierres. Je pense que c'était sa façon de méditer.
    J'ai une pensée pour sa famille à qui je présente mes sincères condoléances.

    Il y a 2 jours
    La famille de Maurin
    Bonjour Eric tu t’es un peu mélangé les pinceaux . Papa a travaillé dans sa librairie jusqu’à sa retraite . Ensuite il a été bouquiniste encore quelques années Sa librairie marchait très bien . Il a construit ses mûrs dés qu’il a acquis saint jean et tout au long de sa vie quand il ne travaillait pas et à sa retraite Merci pour ton message Gros bisous Myriam and co
  • Il y a 3 jours
    Corinne Weisbrod

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 jours
    Carine want

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 jours
    Valérie Verdier

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 6 jours
    Olivier Dufresne

    De tout cœur avec vous en ce moment si douloureux.
    Maurin, c'était pour moi le libraire/lecteur passionné, l'homme engagé mais plein de retenue, ancré dans les paysages de Giono, Manosque, le pays de Banon, le nageur de fond durant les nombreux étés corses en famille dans les années 70-80, le créateur infatigable qui charriait et assemblait des pierres pour concevoir des œuvres de Land Art, lesquelles subsisteront bien après nous.
    Je pense à Myriam, Kouka, Uriel, ses enfants, à Magali sa sœur et à Laurence maman de ses enfants.
    Nos parents partent en premier -quand le destin l'a bien voulu- mais ils demeurent présents intimement en nous pour le reste de notre vie.
    Bises. Olivier

    Il y a 3 jours
    La famille de Maurin
    Un très beau portait de mon papa. Merci Olivier
  • Il y a 6 jours
    Philippe TRICHET

    Je n’oublie pas les rares moments que j’ai pu partager dans les années 80 amoureux des livres et de notre Provence qu’il habitait avec discrétion.

    À vrai dire, il m’impressionnait un peu. Mais il devenait plus accessible quand il me montrait à la maison de Saint-Jean où placer une pierre … dans un tas qu’il était entrain de construire. Ça ne servait à rien, sinon à être beau. Autrement dit, ça servait à tout.

    Chaque fois que je lisais un roman de Pierre Magnan, je pensais à la maison, aux chevaux, à Revest et ses bals. Me revenaient les senteurs des collines, la quiétude et les rires autour du Lac.

    Je garde de Maurin l’image d’un homme simple, sincère, en harmonie avec son environnement. Il faisait partie de ces figures discrètes qui laissent une empreinte durable dans nos cœurs.

    À vrai dire Maurin, vous allez nous manquer : il faudrait en 2025 tellement plus d’Hommes qui vous ressemblent.

    Mes condoléances affectueuses à vous trois Myriam, Kouka, Uriel.
    Philippe Trichet


    Il y a 3 jours
    La famille de Maurin
    Merci pour ce beau portrait de notre papa .
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


    Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

    Prévenir les proches

    close null
    close Partage par e-mail
    close Partage par SMS
    close Livre hommage
    Exemple de livre hommage
    Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
    • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
    • - Imprimé et façonné en France
    • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
    • - Suivi du colis par SMS
    Nombre d'exemplaires :
    Prix TTC: 49,90€